Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
A travers une iconographie exceptionnelle étayée par des essais d'historiens des sciences, de l'art et des religions, cet ouvrage propose un regard renouvelé sur le cheminement scientifique et intellectuel de Sigmund Freud. Mettant en lumière l'importance de ses recherches dans le domaine de la neurologie, Freud, du regard à l'écoute s'attache à faire redécouvrir l'invention de la psychanalyse et son développement au-delà du cercle viennois, puis son impact sur le surréalisme alors même qu'elle se construit dans le refus de l'image, s'épanouissant dans les associations de mots et l'écoute en l'absence de toute représentation visuelle : le lisible contre le visible, le mot contre l'image. Au fil de la carrière du médecin viennois, l'ouvrage met aussi en évidence sa dette à l'égard du judaïsme, car si Freud lui-même se définit comme un "juif tout à fait sans Dieu" et souhaite défendre le caractère universel de la psychanalyse, sa pensée demeure profondément redevable à la tradition interprétative propre au judaïsme.
Psychanalyse --- Psychanalyse et art --- Histoire --- Aspect religieux --- Judaïsme --- Freud, Sigmund, --- Psychoanalysis --- Judaism and psychoanalysis --- History --- Freud, Sigmund, 1856-1939 --- geschiedenis --- iconografie --- judaïsme --- psychoanalyse --- seksualiteit --- surrealisme --- Charcot, Jean-Martin --- Freud, Sigmund --- Philippson, Ludwig --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Psychanalyse - Histoire - Expositions --- Psychanalyse - Aspect religieux - Judaïsme - Expositions --- Psychanalyse et art - Expositions --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 - Expositions --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 --- psychoanalyse. --- judaïsme. --- iconografie. --- seksualiteit. --- geschiedenis. --- surrealisme. --- Freud, Sigmund. --- Philippson, Ludwig. --- Charcot, Jean-Martin. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
L'intérêt esthétique pour le corps, au XXe siècle, a fortement modifié le regard porté sur celui-ci. Les artistes ont abandonné la vision du corps comme étant d'essence divine. La croissance du matérialisme a engendré une relation plus technique qu'éthique au corps. La crise de l'humanisme a modifié aussi le rapport à la figure humaine.
video art --- Film --- happenings --- History --- Painting --- photography [process] --- Iconography --- Art --- painting [image-making] --- Sculpture --- installations [visual works] --- Photography --- art [fine art] --- Art styles --- Homo sapiens [species] --- body art [visual works, performance] --- sculpting --- art history --- eroticism --- anno 2000-2099 --- anno 1900-1999 --- anno 1970-1979 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- Human beings in art --- Human figure in art --- Art, Modern --- Human beings in art. --- Human figure in art. --- Paul Ardenne --- kunst --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- fotografie --- beeldhouwkunst --- lichaam --- lichamelijkheid --- installaties --- erotiek --- seksualiteit --- body art --- 7.041 --- human figures [visual works] --- Human body in art --- Composition (Art) --- Figurative art --- Anatomy, Artistic --- Figure drawing --- Figure painting --- Affichistes (Group of artists) --- Fluxus (Group of artists) --- Modernism (Art) --- Schule der Neuen Prächtigkeit (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- Humans in art --- Art, Modern - 20th century --- Corps humain dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- art [discipline]
Choose an application
Iconography
---
anno 1900-1909
---
anno 1800-1899
---
7.041
---
75.041
---
(069)
---
Thema's in de kunst de vrouw als femme fatale
---
Schilderkunst 19de eeuw 1860-1910 afbeelding van de vrouw
---
Fin-de siècle
---
Tentoonstellingscatalogi Antwerpen Koninklijk Museum voor Schone Kunsten
---
Women in art
---
-met bijdragen van Hen van Os, Jacqueline Bel, Kristien Hemmerechts [et al.]
---
kunst
---
negentiende eeuw
---
twintigste eeuw
---
gender studies
---
femmes fatales
---
feminisme
---
literatuur
---
kunst en literatuur
---
psychoanalyse
---
kunst en psychoanalyse
---
Jaël
---
Judith
---
Salomé
---
seksualiteit
---
erotiek
---
mythologie
---
Bijbel
---
sirenen
---
sfinxen
---
heksen
---
75.035
---
7.035
---
75.036.1
---
7.036.1
---
Iconografie de mens, portretten
---
Schilderkunst de mens, portretten
---
(Musea. Collecties. Tentoonstellingen)
---
Exhibitions
---
women [female humans]
---
vrouw in de kunst
---
fatale vrouw
---
sphinxes
---
watercolors [paintings]
---
witches
---
graphic arts
---
lithographs
---
gouaches [paintings]
---
woodcuts [prints]
---
Klinger, Max
---
Barret Browning, Robert
---
Desvallières, Georges-Olivier
---
Cleopatra VII
---
Helen
---
Schwabe, Carlos
---
Dritikol, Frantisek
---
Alma-Tadema, Sir Lawrence
---
Lamia
---
Delville, Jean
---
Dunaiszky, Laszlo
---
Stuck, von, Franz
---
Waterhouse, John William
---
Khnopff, Fernand
---
Poynter, Edward
---
Frampton, Georges James
---
Collier, John
---
Stevens, Alfred
---
Beardsley, Aubrey
---
Mellery, Xavier
---
Mossa, Gustav Adolf
---
Sandys, Frederick
---
de Morgan, Evelyn
---
Dryope
---
Medusa
---
Willoughby, Vera
---
Toorop, Jan
---
Circé
---
Grasset, Eugène Samuel
---
Medea
---
Rops, Félicien
---
Draper, Herbert
---
Cabanel, Alexandre
---
Liebermann, Max
---
Gyárfás, Jeno
---
Mackennal, Bertram
---
Clytemnestra
---
Feure, de, Georges
---
Stappen, van der, Charles
---
Hacker, Arthur
---
Tissot, James
---
mythologische figuren
---
femme fatale
---
#BIBC:ruil
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|